Quel Sexe choisir ?

 

Femelle ou mâle

Votre décision est prise vous souhaitez prendre un chaton. Mais voilà, plutôt mâle ou plutôt femelle ? Vous hésitez…… Alors prenez le temps de lire ces quelques lignes qui vous aideront peut être dans votre réflexion...


Le Sacré de Birmanie mâle :


Si le mâle est neutre :
C’est un chat merveilleux. Il recherche votre compagnie (on le dit « pot de colle »). Il est doux, caressant, d’un tempérament calme, souvent un peu pataud mais tellement attachant. Il adore que l’on s’occupe de lui (jeu, toilettage…). D’une humeur égale et agréable, avec sa fourrure soyeuse et le bleu saphir de ses yeux, il captive votre attention pour votre plus grand plaisir. Ses surnoms : nounours, chat/chien….

Si le mâle est entier :

Il possède bien sûr toutes les mêmes qualités que le chat neutre jusqu’à sa puberté, et au delà mais...
Ensuite qu’il soit destiné ou non à la reproduction, il risque de marquer de son urine son territoire.
Bien souvent il vaut mieux prévoir une pièce carrelée pour lui afin de protéger l’ensemble de votre maison,ou, une maisonnette chauffée avec jardin cloturé à l'extérieur.
Le marquage est plus ou moins important selon les mâles. Le marquage s’arrête en principe avec la stérilisation. Remarque :
Toutefois ces solutions isolent le mâle et ne doivent pas durer longtemps. Le sacré est un chat qui a besoin de compagnie.

De plus, lors de la période dite des « amours », en moyenne de janvier à septembre il n’hésitera pas à « chanter ». Là encore, la stérilisation améliorera la « ritournelle ».

Il peut guetter l’ouverture des portes et des fenêtres poussé par ses instincts. Il déjouera votre vigilance pour se retrouver dehors.
Et là tout peut lui arriver : rien et c’est tant mieux, ou se battre et prendre le risque d’une blessure ou d’une maladie ou tout simplement revenir avec des puces…ou encore, peu sauvage le Sacré peut se faire voler facilement...

Non poussé par ses instincts sexuels, grâce à la stérilisation, il restera plus tranquillement chez vous.
Il est évident que, si vous laissez une fenêtre ouverte, entier ou non, il ira se promener, attiré par une mouche ou un oiseau...

Entier ou non, plus vous lui donnerez de l’affection, plus il vous sera attaché.

Le Sacré de Birmanie Femelle :

De nature gentille et affectionnée, elle est en général plus vive, plus dégourdie et plus indépendante que le mâle même si elle est câline et attachante. Elle aussi, a besoin que l'on s'occupe de sa "petite personne". Son aspect général àles qualités du mâle mais sa taille est plus petite. Ses surnoms : petite chipie, pot de colle...

Dès sa puberté, si elle n’est pas stérilisée, elle aura des périodes de chaleurs accompagnées de vocalises et roucoulades jours et nuits. Aie ! Aie ! Aie ! pour nos oreilles et principalement la nuit.... elle se roulera aussi et n'hésitera pas à marquer son territoire (en particulier sur votre lit ou canapé)...
En général, les périodes de chaleur durent de 4 à 12 jours et se reproduisent à 2 semaines d'intervalle environ. Ce cycle se répète 2 ou 3 fois au printemps (surtout en mars et avril), puis à nouveau pendant l'été (surtout en juin et juillet), avec parfois une troisième période d'activité en septembre.
Mais les chattes ne sont pas des machines, et il arrive que les dates des chaleurs ne correspondent pas à ces pointes statistiques.

Quand la chatte est en chaleur, elle adopte une posture caractéristique : le corps aplati au sol, l'arrière-train en l'air avec la queue sur le coté et les pattes postérieures effectuant une sorte de pédalage.

Non satisfaite, les chaleurs peuvent revenir très rapidement ou au contraire reprendre plusieurs semaines après. La répétition des chaleurs non satisfaites peuvent entrainer des problèmes gynécologiques.

Les chaleurs :

Comment reconnaître les chaleurs ?

Juste avant les chaleurs, elle se montre plus câline qu'à l'ordinaire, se frottant, se roulant par terre avec un enthousiasme exagéré.

Quand elle entre vraiment en chaleur, elle se met à "feuler" et à s'agiter, essayant de s'échapper à la moindre occasion pour courir à la recherche d'un Don Juan félin.
Son appel peut être un chant d'amour bas et plaintif mais le plus souvent il est très sonore et très répétitf de jour comme de nuit. Elle continue à se rouler parterre, à se frotter à vous ou aux meubles. Le signe, le plus caractéristique est la position d'accouplement. C'est à dire qu'elle s'applatit au sol, relève son train arrière , met sa queue en arrière et patine avec ses pattes arrières.
Comme le mâle, pendant cette période, elle peut parfois faire des pipis ailleurs que dans sa caisse.

Deux solutions :
- Vous espérez avoir des chatons : Dès que la chatte se met à feuler, téléphonez à l'éleveur avec qui vous avez pris contact auparavant, pour la lui apporter aussitôt que possible. Si l'un des chats est malade, remettez le rendez-vous à plus tard.

- Vous ne voulez pas de chatons, : vous laissez ses chaleurs se succéder, mais des chaleurs répétées peuvent entrainer des métrites utérines qui bien souvent se terminent par une stérilisation pratiquée dans l'urgence.

Pour arrêter les chaleurs vous avez trois solutions :

- la gestation et la venue de chatons Birmans environs 65 jours après. Là c’est une autre aventure...
- la pilule : plusieurs existent, il faut consulter votre vétérinaire. Ce dernier peut vous la déconseiller en vous informant des risques possibles que la pilule provoque avec son utilisation. (pratiquée régulièrement donne souvent des problèmes gynécologiques).
- la stérilisation par ovariectomie réalisée par le vétérinaire et décidée à une période où la minette est en pleine forme.

Si votre femelle ou votre mâle, vous a été vendue comme chatte ou chat de compagnie, ou à usage de compagnie et sans être stérilisé(e) par l'éléveur, n’hésitez pas à prendre la décision pour son confort et votre tranquillité". Elle sera pratiquée par le vétérinaire vers 5/6 mois.


Mâle ou femelle, stérilisé(e) ou non, plus vous lui donnerez d’amour , d'attentions et plus votre chat vous sera attaché.
Gros nounours câlin ou adorable petite chipie attachante, vous serez heureux de vivre en sa compagnie.


Chatterie de la perle d'Escurote - élevage familial de Sacrés de Birmanie


Découvrez Ma Boutique